ARTISTES

Stéphanie LEDOUX

STEPHANIE LEDOUX

 

Stéphanie Ledoux est une "globe-croqueuse" infatigable, passionnée d'exotisme, de cultures lointaines, d'Asie, d'îles tropicales... Elle se définit comme une "carnettiste", c'est à dire une adepte du carnet de voyage, un support métis qui combine croquis sur le vif, aquarelle, collage, photo et texte, dans une sorte de journal de bord illustré.

Son théme de prédilection est le portrait, comme outil d'approche de l'Autre. Loin du côté impersonnel de la photo, il permet des rencontres spontanées et inoubliables qui n'auraient jamais eu lieu autrement! Il n'est pas rare qu'elle soit entourée d'une multitude de curieux, qui engagent la conversation, posent plein de questions et l'invitent même à venir manger.

Voyageant plusieurs mois par an, elle accumule des dizaines de carnets de voyage au cours de ses tribulations qui serviront de base à son travail d'atelier.

 

cordes galerietracesdart stéphanieledoux

galerie traces dart cordes stephanie ledoux 

 

 galerietracesdart cordes stephanie ledoux

 

Sandrine SUERES

SANDRINE SUERES

 

Céramiste professionnelle depuis 2004, Sandrine Sueres a choisi de travailler la technique du raku car c'est pour elle, la façon la plus expressive de se rapporcher des éléments naturels comme la terre et le feu.

Son travail est inspiré par les cultures et les arts d'Asie et d'Afrique.

Elle conçoit ses créations de A à Z, du modelage de la terre jusqu'à la cuisson.

 

 cordes galerietracesdart sandrine sueres

sandrine sueres cordes galerietracesdart

 

Lisa TCHAM

LISA TCHAM

Lisa Tcham est née en 1973. Dès son plus jeune âge, elle se passionne pour les Arts. Après avoir obtenu son diplôme d'Arts plastique à l'université de Toulouse en 1998, elle commence à enseigner et expose ses premières toiles.
Passionnée par l'Orient et ses mystères, elle s'invente un monde féerique peuplé de rêves et joue avec la texture des papiers et les possibilités qu'offrent les éléments graphiques et architecturaux. Ses toiles se composent de différentes techniques additionnées, juxtaposées d'éléments empruntés à tout ce que la terre compte de beautés, de raffinements et de curiosités.
Elle compose des œuvres lumineuses aux couleurs choses qui sont patinées comme par l'usure du temps.
Ses œuvres sont à son image, le reflet de voyages intérieurs qu'elle vit en permanence, qui l'habite et qui même parfois qui la hante.

Lisa Tcham1 mariage des moussons

NABARUS

NABARUS

"Une démarche artistique n'est pas définissable, on ne peut en cerner les contours sans l'appauvrir.
Ce sont les sensations générées chez chaque observateur qui va définir cette démarche.
Pour qualifier nabarus je parlerai de puriste et de perfectionniste.
Un chercheur artistique comme l'on parle de chercheur en mathématiques, rigoureuse et altière.
C'est une personne qui remonte toujours à la source. Quelle que soit la matière employée, elle l'intègre en s'appropriant la matière première qu'elle dissèque pour mieux la recomposer.
Sa compréhension est moléculaire avant d'être globale.
Une force liée à l'évidence se dégage : l’observateur peut se faire la réflexion de l'évidence des choses, comme tout ce qui nous entoure,
mais que l'on ne remarque que grâce à l'oeil de l'artiste qui permet de se poser.
L'observateur passe alors de passif à actif, ce qu'il voit le renvoie à son propre vécu qu'il revisite.
L'inspiration de nabarus vient de ce qu'elle est.
Baignée dans l'art qu'il soit contemporain ou plus ancien, sa démarche s'inscrit dans une recherche personnelle qui a une résonance en chacun de nous.
Le miroir de notre âme, qui sait, si ce n'est pas cela ça y ressemble."

nabarus maison2 tracesdart nabarus2 nabarus portrait 1

Laurent FORTIER

LAURENT FORTIER

Laurent Fortier est né en 1965 et est toujours resté fidèle à Cordes. Diplômé en histoire de l'art, il se consacre très vite à la sculpture. Sa démarche est simple mais singulière. Fabriqués à l'aide d'un aggloméré de plâtre et d'une armature de fer, tous ses personnages offrent une une large vision de la nature humaine. Entre l'art brut et l'art populaire, les sculptures de Laurent Fortier lui ressemblent, nous ressemblent. De ces personnages, de ces poissons, peints dans de chaudes harmonies de couleur et de facture un peu maladroite se dégage une candeur attachante. Son coeur d'enfant s'exprime, dans un pur style authentique, par une fraîcheur d'expression et un certain infantilisme voulu. Laurent Fortier ignore certaines contraintes académiques mais toutes ses réalisations confirment sa maturité artistique. Son imaginaire est source de merveilleux, d'insolite et d'humour.